Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

event : A l’origine des sables : une journée portes ouvertes pour découvrir les sédiments

Retrouvez HAROPA PORT lors de la journée portes ouvertes organisée au LH Port Center le samedi 9 octobre dans le cadre de l’exposition A l’origine des sables.

Published on - Updated

Vue du Daniel Laval, navire spécialisé en dragage des sédiments - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT

L’occasion de découvrir la vie des marins à bord des dragues et la politique de valorisation des sédiments de dragage mise en place par le premier port de France.

Gestionnaire de son patrimoine naturel, HAROPA PORT a notamment pour mission l’entretien des fonds marins pour permettre l’accueil des navires. Une mission qui se traduit par des opérations de dragage et la gestion des sédiments liés à cette activité.

HAROPA PORT souhaite devenir le premier pôle d’écologie industrielle de France en créant un écosystème vertueux à l’échelle de l’axe Seine. Une ambition qui passe par la revalorisation de ses sédiments de dragage par exemple.

A cette occasion, Sandrine Samson, directrice du projet transition écologique HAROPA PORT, reviendra sur les projets en cours pour trouver des filières locales et pérennes de valorisation des sédiments de l’estuaire. Hervé HOUIS, chef du service accès et environnement maritimes au sein de la direction territoriale du Havre, présentera, de son côté, les fonctionnalités d’une drague et reviendra sur le métier de marin à bord d’une drague.
Infos pratiques

Exposition : A l’origine des sables

Au programme : démonstration, conférence, ateliers ludiques sur la découverte de la vie des sédiments, du dragage, de leur valorisation et de leur transformation technique ou artistique.

Journée portes ouvertes le samedi 9 octobre

   10 h : démonstration de la drague Gambe d’Amfard dans le bassin de la Manche
   11 h : conférence sur la valorisation des sédiments
   14 h : atelier participatif pour comprendre le cycle de vie des sédiments