Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

event : Semaine de l’industrie du 22 au 26 novembre 2021 : HAROPA PORT se mobilise

A l’occasion de la semaine de l’industrie, qui aura lieu du 22 au 26 novembre prochain, HAROPA PORT et ses partenaires se mobilisent pour accueillir le grand public.

Published on - Updated

5 partenaires fédérés pour la Semaine de l’Industrie 2021

C’est ainsi que HAROPA PORT s’est associé à Synerzip-LH (Le Havre), l’AEPJR (Port-Jérôme), UPSIDE Boucles de Rouen et la Communauté portuaire Seine aval pour initier une première participation commune à l’édition 2021 de la Semaine de l’industrie.

Créé il y a dix ans, cet événement national valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job-dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions…

Pour cette première initiative conjointe, les ouvertures au grand public via des visites d’entreprises ont été privilégiées, complétées de visites portuaires en bateau.

4 sites industriels implantés sur le domaine portuaire ouverts au public 

Pour la première fois à l’échelle de l’axe Seine, HAROPA PORT, Synerzip-LH, l’Association des entreprises de Port-Jérôme et sa région, UPSIDE Boucles de Rouen et la Communauté portuaire de Paris s’associent pour ouvrir des sites industriels au grand public.

À l’heure de l’après la crise sanitaire, les questions de réindustrialisation, d’attractivité, d’environnement et de sécurité sont plus que jamais au cœur des enjeux du territoire de la Vallée de la Seine. C’est dans ce contexte que 4 industriels, déjà engagés depuis plusieurs années dans une mutation de leurs modèles, ont choisi d’ouvrir leurs portes :
> LES GRANDS MOULINS DE PARIS (Gennevilliers – Agro-alimentaire), le 25 novembre de 14h00 à 16h30
> SMEDAR (Le Grand Quevilly – Recyclage), le 25 novembre de 9h30 à 11h30
> SENALIA (Rouen – Agro-alimentaire - site de Grand-Couronne), le 26 novembre de 9h00 à 11h00 - Inscriptions au 02.35.72.35.70
> SEDIBEX (Sandouville – Valorisation de déchets), le 25 novembre de 14h30 à 16h30

Parmi les objectifs de cette démarche :
> développer une plus grande culture de la sécurité industrielle et la communiquer largement ;
> accroître la transparence de leurs informations et le travail partenarial avec leurs parties prenantes ;
> renforcer leur image et leur attractivité pour attirer des jeunes talents ; 
> prendre toute leur part dans les objectifs nationaux de la transition écologique et la réduction des émissions.

Par ailleurs, des visites commentées en bateau des installations portuaires parisiennes seront également effectuées :
> Port de Gennevilliers, le 25 novembre à 10h15 puis 11h30 ; pour en savoir plus. 
> Port de Bonneuil-sur-Marne, le 25 novembre à 11h00 et 15h00 ; pour en savoir plus.

Acteur majeur et fédérateur de la vallée de la Seine, HAROPA PORT participe, avec les entreprises implantées sur les 6 000 hectares de son domaine, à toutes ces transformations. Pour une meilleure information du public et de ses différentes parties prenantes (riverains, usagers, élus…) sur l’attractivité du monde industriel et ses métiers, mais aussi la présence d’une culture de la sécurité industrielle élevée le long de l’axe Seine, HAROPA PORT a choisi de fédérer plusieurs partenaires autour d’une initiative commune.

Bon à savoir :
Fort de 2 terminaux idéalement situés en plein cœur du hub de la pétrochimie du Havre, Alkion Terminal Le Havre (ATLH), acteur majeur d'Europe du Nord-Ouest pour le stockage et la manutention de produits chimiques, modernise ses installations et agrandit sa capacité de stockage de produits chimiques.

ATLH a installé une nouvelle infrastructure de stockage modulable avec des équipements de haute performance énergétique permettant également la valorisation des déchets en chaleur.
Cette nouvelle installation spécialement conçue pour les produits chauffés tels que les additifs et les lubrifiants, répond aux dernières normes environnementales. Elle permet une consommation d’énergie plus faible et des opérations de chargement / déchargement plus efficaces.

Les activités du site sont ainsi certifiées selon la norme ISO 14001 et répondent aux exigences des clients.