- ABOUT US
- GOODS
- PASSENGERS
- MULTIMODALITY
- ECOLOGICAL TRANSITION
- INNOVATION
Au programme de ce sommet, de nombreuses présentations de projets sur des formats courts, la diffusion du film de Stéfan Cornic, "La Seine, un trajet, portrait d’un batelier", et une série de tables-rondes avec les acteurs qui portent les dynamiques à l’œuvre sur ce territoire :
> CPIER : des projets ferroviaires, portuaires et fluviaux au service du territoire
Avec la participation d’Antoine Berbain, directeur général délégué HAROPA PORT I Paris ;
> JOP : le défi de la cérémonie d’ouverture sur la Seine
Avec la participation de Morgane Sanchez, responsable de l’agence Paris Seine de HAROPA PORT I Paris ;
Au cours de ces deux table-rondes auxquelles ils participeront, Antoine Berbain et Morgane Sanchez porteront la dynamique de HAROPA PORT à l’œuvre sur le territoire de l’axe Seine.
HAROPA PORT propose des solutions pour renforcer l’utilisation des modes de transport ferroviaire et fluvial massifiés en proposant aux acteurs de la chaîne logistique des solutions sur mesure afin de faire basculer les flux routiers vers :
> le fer avec plus de 65 services ferroviaires hebdomadaires vers 15 destinations ; et des projets en cours pour accompagner le développement du fret ferroviaire sur l’axe Seine comme :le lancement d’un AMI fer ou la remise en service de la ligne Serqueux-Gisors qui offrira 12 allers-retours / jour aux opérateurs ferroviaires en sont de parfaits exemples ;
> le fleuve avec près de 40 services fluviaux hebdomadaires et des projets en cours pour accompagner la croissance du fret fluvial sur l’axe Seine.
Le lancement de l’AMI fluvial, le renforcement des services sur les terminaux multimodaux existants, le projet de chatière au Havre ou le projet PSMO, un nouveau port dédié au BTP en sont de parfaites illustrations.
Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une formidable opportunité de promouvoir le transport fluvial. L’ambition de HAROPA PORT et ses partenaires : utiliser le fluvial pour la construction des ouvrages en phase amont mais aussi durant l’événement.
HAROPA PORT ambitionne ainsi de renforcer l’usage du fleuve en termes de logistique urbaine pour approvisionner la capitale et évacuer les déchets.
En parallèle, le premier port de France entreprend ses propres travaux pour améliorer la qualité de l’eau sur près d'une vingtaine de ports.
Les axes de travail de HAROPA PORT sont orientés sur la multimodalité, la transition environnementale et digitale, la gestion domaniale dynamique ainsi que vers l’accompagnement de la transformation de nos territoires, en cohérence avec les attentes sociétales des habitants.
Plus particulièrement, HAROPA PORT entend accompagner la décarbonation des activités logistiques et de transport le long de l’axe Seine.