Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

development : Inauguration du port de Point du Jour

Après Javel, Issy les Moulineaux, Boulogne-Legrand, c’est au tour du port du Point du Jour d’être inauguré. Sur ce site dédié à l’économie circulaire, à l'acheminement des matériaux par voie fluviale et la vente de granulats naturels ou recyclés, HAROPA PORT a entièrement rénové l'espace public. Un projet qui s’inscrit dans le renouveau des ports de l’ouest francilien

Published on

Port de Point du Jour - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / Laurent Guichardon

Un port nouvelle génération

Après les ports de Javel, d’Issy les Moulineaux et de Boulogne-Legrand, c’est donc au tour du port du point du jour de devenir l’un des fleurons du réseau portuaire francilien.

La réhabilitation du port du Point du Jour situé dans le 16e arrondissement de Paris a porté sur une requalification globale de l’ensemble du site, dans le secteur Paris Ouest / Val de Seine qui constitue un territoire stratégique en mutation. 
Outre les investissements réalisés par les entreprises présentes sur ce site - comme Cemex qui inaugure ce jour, son site entièrement rénové, HAROPA PORT a réalisé des investissements à hauteur de 9,5 M€.

Les travaux consistaient en une requalification globale des espaces publics :

  • voiries ; 
  • bord à quai ; 
  • réseaux.

Cette rénovation s’inscrit dans la définition de nouveaux standards pour les sites portuaires urbains de HAROPA PORT, avec notamment : des exigences environnementales et paysagères relevées au bénéfice des riverains et des parties prenantes locales.

Un projet mené en concertation

Ce réaménagement s’inscrit dans le cadre d’une concertation menée avec le comité de quartier sous l’égide de la mairie du XVIe arrondissement.

Une concertation qui a permis aux riverains de partager leurs questions, notamment sur la qualité de l’air. C’est ainsi que HAROPA PORT a mené des analyses sur le secteur dans le cadre de son partenariat avec AirParif et qu’un suivi de la qualité de l’exploitation sera mis en place dans le cadre de la charte d’amélioration des ports .

Zoom sur les travaux Cemex : En 2019, le groupe s’est engagé à restructurer son site de Point du Jour afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux attentes des riverains et des parties prenantes locales, notamment en termes de bruit, poussière, propreté de la voirie et impact visuel.

Avec l’appui de l’agence d’architecture Atelier de l’Île, Cemex a repensé l’organisation et l’intégration de son site et a engagé des travaux d’envergure qui ont duré 14 mois. Le sens de circulation a été révisé et le flux du transport routier optimisé ; les fosses de stockage sont désormais enterrées et couvertes, 6 canons à eau ont été installés pour réduire l’envol des poussières ainsi qu’un dispositif de lavage automatique des roues des véhicules avant leur sortie du site. Pour abriter le poste de commande et les locaux sociaux, l’entreprise a fait construire un nouveau bâtiment d’inspiration contemporaine en utilisant des matériaux qualitatifs et esthétiques. Elle a également pris en compte la gestion de la biodiversité en procédant à la végétalisation du site.

Ces nouveaux standards seront appliqués sur les autres sites portuaires du Groupe, au fur et à mesure de leur restructuration.

Un port à usage partagé

En dehors des heures d’exploitation, une partie du site sera accessible au public le week-end en prenant davantage en compte les besoins des riverains.

Afin de concilier une pérennisation des activités industrielles indispensables au fonctionnement des chantiers parisiens et utilisatrices du transport fluvial, avec une valorisation des berges de la Seine dans une perspective de développement durable, une bande de 3,5 m en pavés dégagés de toute construction permet aux passants de déambuler sur les quais de Seine.


Le saviez-vous ?
Le développement de l’activité portuaire dans le bief de Paris permet chaque année de transporter plus de 2 millions de tonnes de marchandises et ainsi d’économiser la circulation de 100 000 camions dans la capitale.
Le fleuve assure l’approvisionnement et la distribution locale en plein cœur de la ville des matériaux nécessaires au fonctionnement de la ville en permettant de diminuer les émissions de CO2.