- ABOUT US
- GOODS
- PASSENGERS
- MULTIMODALITY
- ECOLOGICAL TRANSITION
- INNOVATION
Published on - Updated
Dans le cadre de l'électrification de la flotte fluviale de la croisière promenade à horizon 2037, HAROPA PORT prolonge la durée des conventions d'occupation temporaire (COT) avec les compagnies qui s’engagent dans cette voie. Lors du salon de l’AMIF, le port a signé avec Vedettes de Paris une convention pour prolonger sa COT sur le port de Suffren jusqu’en 2041. La compagnie a en effet entamé un vaste programme de remotorisation de sa flotte, accueillant notamment deux autres bateaux de croisière-promenade propulsés à l’électrique : le Paris Montparnasse et le Paris Iéna, qui devraient être remis en exploitation en juin 2024. Ils rejoignent ainsi le Trocadéro, premier de la flotte à avoir été électrifié.
Pour disposer de la puissance nécessaire au rechargement des batteries des bateaux, Vedettes de Paris a également lancé des travaux d’électrification sur son quai d’embarquement pour un montant de 1,5 M€.
Dans le même temps, le port a exprimé sa confiance en Airparif et Bruitparif en renouvelant ses partenariats pour cinq ans avec ces deux associations parisiennes. Objectif : continuer à bénéficier de leur expertise technique et scientifique afin de maîtriser les bruits et les odeurs des activités portuaires pour offrir un cadre de vie agréable aux riverains des ports.
Ces différentes signatures s’inscrivent plus largement dans les actions mises en place à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et dans l’héritage de cet événement.