Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

construction, urban logistics and last-mile logistics : Villeneuve-Saint-Georges : création d’un quai à usage partagé

Afin de permettre le report de trafics routiers vers la voie d’eau et le développement de la logistique urbaine fluviale, HAROPA PORT a créé un quai à usage partagé sur le port de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

Published on

Déchargement de déblais sur barge - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / Laurent Guichardon

Le développement du secteur de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges ouvre de nouvelles perspectives pour le trafic fluvial. Afin de soutenir ce développement, HAROPA PORT a réalisé des travaux pour construire un quai à usage partagé (QUP) et renforcer les apparaux existants.

Ce projet vient compléter le dispositif de développement des activités logistiques engagées par SNCF Mobilités depuis juillet 2019. L’entreprise a entrepris des travaux de modernisation pour assurer la logistique du chantier de rénovation du technicentre de Villeneuve qui doit accueillir les nouvelles rames Regio2N et RERNG.

A court terme, cette opération permettra le report modal sur la voie d’eau de 620 000 t de matériaux de déconstruction, échelonné sur 3 ans.
A plus long terme, la ville de Villeneuve-Saint-Georges et SNCF Mobilités, prévoient la création d’une plateforme de logistique urbaine de 9 ha pouvant être embranchée voie d’eau sur le QUP, et reliée à l’A86 et/ou à la rive gauche de la Seine.

Coût des travaux

Près de 1,5 M€ dont 75 K€ dans le cadre du plan France Relance.

Le saviez-vous ?
Les quais à usage partagé sont des espaces de transit non amodiés de façon permanente. Ils permettent de réaliser des chargements et des déchargements de courtes durées, à bas coût et avec un principe de contractualisation rapide, favorisant ainsi l’emploi de la voie d’eau.
Sans infrastructures portuaires permanentes, les quais à usage partagé constituent un outil pour mettre la voie d’eau à la portée de toutes les entreprises, pour une utilisation ponctuelle ou pour effectuer des tests grandeur nature pouvant mener à des utilisations récurrentes. Ils constituent un outil indispensable pour le développement de la logistique urbaine en favorisant le report modal sur la voie d’eau.