Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

company : 2 questions à… Nils Beneton

Président du Conseil de développement territorial de Rouen, Nils Beneton nous répond sur le projet stratégique 2026-2030.

Published on - Updated

Quels sont selon vous les enjeux du projet stratégique 2026 – 2030 ? 

Si le projet stratégique 2026 – 2030 doit être pensé à l’échelle de l’axe Seine, le Conseil de développement territorial de Rouen de Rouen sera attentif à un certain nombre de points majeurs :

  • accentuer les efforts déjà engagés pour la transition énergétique. En matière de transports, il s’agira de continuer à développer le report modal sur le fleuve et sur le fer, mais aussi le cabotage, c’est-à-dire l’acheminement de marchandises par la mer avec d’autres ports français (façade atlantique) et européens. 
    Par ailleurs, l’aménagement des quais devra se poursuivre, avec l’électrification et le traitement des eaux usées
  • maintenir un bon niveau de performance économique pour le port de Rouen dans le traitement des marchandises afin de servir notre agriculture, notre industrie et plus généralement notre territoire ;
  • permettre l'installation de nouveaux projets sur l'ensemble de l'axe entre Rouen et Honfleur, en passant par Radicatel, qui devront participer à l'accroissement des volumes maritimes et compenser la baisse attendue de certains trafics à Port-Jérôme ;
  • sanctuariser les moyens financiers alloués au port de Rouen pour garantir un tirant d’eau supérieur à 11 mètres, et ainsi permettre l’accès des plus gros navires.

Quel rôle joue le conseil de développement, que vous présidez, dans l’élaboration de ce projet ?  


Le conseil de développement territorial de Rouen veille à ce que les attentes de tous les acteurs économiques du port puissent être prises en compte dans ce nouveau projet stratégique, qui constituera la colonne vertébrale de la politique globale de HAROPA PORT pour les cinq années à venir. 
La consultation se déroulera jusqu’au mois de septembre. Ensuite, les échanges auront lieu au sein Conseil afin d’assurer la cohérence et la convergence des points de vue, et ainsi permettre un développement qui sera soutenu par tous.