- ABOUT US
- GOODS
- PASSENGERS
- MULTIMODALITY
- ECOLOGICAL TRANSITION
- INNOVATION
Published on - Updated
Le secteur de la logistique doit faire évoluer ses processus pour conjuguer impératifs de performance et réduction de l’impact environnemental. A cette fin, Logistique Seine Normandie (LSN) a lancé un appel à projets innovants et a dévoilé, après audition des candidats, les 3 lauréats.
Hycargo transforme le site logistique en hub énergétique autonome capable de produire, stocker et valoriser son propre carburant vert. Sa station hydrogène récupère l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et produit de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau. Cet hydrogène gazeux est ensuite comprimé et sert de solution de ravitaillement à des chariots élévateurs via une borne dans l’entrepôt.
Opack est une solution innovante de colis réutilisables pour réduire les déchets d’emballage et l’empreinte carbone, qui dispose d’un système de calage gonflable s’ajustant automatiquement pour fournir une protection optimale des produits lors du transport. Produit en milieu carcéral, Opack ajoute à son innovation technologique une valeur sociale en favorisant la réinsertion.
Ricoh Digital Eyes est une solution permettant de détecter les anomalies au sein des entrepôts grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’intelligence artificielle. Le système permet notamment de lire automatiquement des palettes de colis, de détecter des dangers pour les collaborateurs et d’analyser les performances.
Les 3 lauréats bénéficieront de l’accompagnement d’experts pour réaliser leurs projets et pourront expérimenter leurs solutions en conditions réelles au sein du réseau de LSN.
HAROPA PORT, membre de ce réseau, soutient cette démarche en faveur d’innovations qui, demain peut-être, intègreront les ports.