Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

ecological and energy transition, river : Le Marsouin, un pousseur hybride électrique sur la Seine

Lafarge a annoncé le passage en hybride électrique d’un pousseur de manœuvre fluviale sur la Seine. La filiale du groupe Holcim ambitionne de transformer l’intégralité de sa flotte d’ici 2030. Un pas de plus vers la décarbonation du transport fluvial francilien.

Published on - Updated

Lafarge : le pousseur de manœuvre « Le Marsouin » transformé en Hydride électrique - Construction Cayola - Enlarge image, modal window
©Lafarge - vue 3D non contractuelle

Une première étape

Le Marsouin, qui approvisionne Paris en granulats et en ciment, est en cours de transformation pour passer d’une motorisation diesel à un système de propulsion hybride électrique/biocarburant.

Ce projet, d’un montant de 3,2 millions d’euros est soutenu par Voies navigables de France, l’ADEME et HAROPA PORT. Il permettra de réduire de 40 % les émissions de CO2 et de 70 % celles de Nox et de particules fines.

Sa mise en service est prévue en 2025.

La conversion totale de la flotte Lafarge France, soit 7 bateaux et 56 barges en propre, devrait s’achever d’ici 2030. Par ailleurs, la filiale du groupe Holcim prévoit également de pré-équiper cette flotte pour lui permettre de passer ultérieurement à une motorisation hydrogène zéro émission.

Le saviez-vous ?
Transportant chaque année environ 365 000 t de marchandises pour approvisionner les centrales à béton de Lafarge ou évacuer les déblais de chantier et terres excavées, le Marsouin est capable de pousser des barges de 2 500 t. Il navigue 8 heures par jour dans Paris, du lundi au vendredi.