Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Calls for declarations of interest / calls for project proposals, industry : Appel à projets Ouest A29 : trois lauréats pour un projet industriel innovant

A l’occasion du déplacement au Havre, ce jeudi 7 novembre, de Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, d’Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, HAROPA PORT a dévoilé les trois lauréats d’un appel à projets sur l’un de ses sites labellisés « clés en mains France 2030 » : Livista, Air Products et QAIR. Une véritable innovation en matière de sobriété foncière à l’heure de la raréfaction des terrains disponibles et de la préservation des espaces naturels.

Published on - Updated

Site de l'A29 situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29 - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / Marin David

Le site « Ouest A29 », d’une superficie de 60 ha, est situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29. Le site ayant été labellisé « France 2030 », il bénéficie d’un accompagnement de l’Etat pour la mise en œuvre des trois projets industriels. Leur implantation passera notamment par une phase déterminante d’études et d’obtentions des autorisations administratives.

Plus largement, la réindustrialisation de ce site illustre une approche inédite pour optimiser la consommation foncière et la densification des projets sur une même parcelle tout en intégrant les enjeux de la transition énergétique
L’implantation prochaine des trois projets industriels retenus parmi les huit en lice participe à renforcer l’attractivité du territoire et conforte le rôle de HAROPA PORT comme moteur économique du pays.

Trois projets industriels d’ampleur dédiés aux carburants renouvelables et bas-carbone

  • Air Products : une usine d’hydrogène renouvelable
    Le projet Neom Green Hydrogen, porté par Air products, vise à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’ammoniac renouvelable qui sera fabriqué en Arabie Saoudite dans une usine qui devrait être opérationnelle en 2026. Cet ammoniac sera importé par voie maritime sous forme réfrigérée. Sur le site havrais, l’hydrogène ainsi produit sera transféré aux clients via un pipeline ou à l’aide de trailers dédiés (semi-remorques dotées de réservoirs à hydrogène) après liquéfaction. La création d’un réseau de stations d’avitaillement est également envisagée.
    Mise en service prévue : 2030.
     
  • Livista Energy : une raffinerie chimique de lithium
    Equipée de technologies de pointe, l’usine traitera le lithium - matière première essentielle à la fabrication des batteries de véhicules électriques - à partir de matériaux primaires et recyclés. Une production annuelle de 40 000 tonnes est d’abord ambitionnée, avec une montée rapide en capacité pour approvisionner les batteries de 1,5 million de véhicules par an.
    Mise en service prévue : 2028.
     
  • QAIR : une unité de e-methanol et e-hydrogène
    Intitulé Methavert, ce projet porté par QAIR vise à implanter une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable qui produira à terme 200 000 tonnes de e-méthanol et alimentera les secteurs des transports et de l’industrie.

Ces projets représentent un investissement de 2,6 milliards d’euros et près de 2 200 emplois directs et indirects sur le territoire.

Un engagement fort du port en faveur de la transition énergétique

Ces nouvelles implantations industrielles participent à la transition énergétique des zones industrialo-portuaires de HAROPA PORT et s’ajoutent aux projets Salamandre et France KerEAUzen portés par ENGIE au Havre, ainsi qu’à la future unité de production d’hydrogène bas-carbone de Verso Energy à Rouen.

À l’issue de l’attribution du terrain « Ouest A29 », HAROPA PORT a déjà publié un nouvel appel à projets sur le terrain « Est A29 » de 25 ha pour une attribution au premier trimestre 2025. Il restera à moyen terme, deux autres terrains au sud du Grand Canal du Havre totalisant près de 100 ha à attribuer en 2025/26, en fonction de la demande des prospects industriels.