Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

development, construction : La Seine, au cœur du chantier IKEA à Limay

Sur la plateforme portuaire de Limay, IKEA a démarré son chantier de construction. Avec 15 000 tonnes de déblais déjà évacuées par voie fluviale, et 70 000 à venir, ce projet incarne la stratégie de corridor vert de HAROPA PORT, où le transport fluvial et les infrastructures portuaires deviennent les piliers d’une économie logistique bas carbone.

Published on - Updated

Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / Jean-François Damois

En pleine construction de son entrepôt logistique de 60 000 m² situé sur l’ancien site Peugeot-Citroën, l’enseigne d’ameublement suédoise illustre son ambition de développer le transport fluvial.

Un rôle central du fleuve dès les premières étapes du chantier

  • 15 000 tonnes de produits de rabotage évacuées par barge fluviale : cette première opération a mobilisé près de 8 barges fluviales en seulement deux semaines ;
  • 70 000 tonnes de déblais à venir : dès janvier 2025, ces matériaux seront également acheminés par voie d’eau jusqu’en mars.

En ayant recours à la voie d’eau, IKEA confirme son engagement en faveur d’une logistique plus verte en réduisant significativement les émissions de CO₂ par rapport à la route.

Valorisation et économie circulaire : un chantier exemplaire

L’évacuation de ces terres et remblais s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Les opérations sont réalisées par MEDINGER qui achemine les matériaux jusqu’à MYMAT, une plateforme de valorisation de matériaux inertes et non inertes ; et EVO, une centrale d’enrobés. Toutes deux implantées sur le port de Bruyères-sur-Oise, elles transforment une partie de ces produits en matériaux de construction.

Le saviez-vous ? Une partie des terres traitées sur le port de Bruyères-sur-Oise servira à produire des matériaux pour de nouveaux chantiers.