- ABOUT US
- GOODS
- PASSENGERS
- MULTIMODALITY
- ECOLOGICAL TRANSITION
- INNOVATION
Published on
Après le baptême de l’Anemos en octobre dernier, c’est désormais l’Artemis qui fait du Havre son port d’attache. Ce double ancrage repose sur un partenariat signé en 2020 entre HAROPA PORT et TOWT. En tant que porte d’entrée stratégique pour le commerce international, le port offre un cadre idéal et des infrastructures adaptées pour soutenir le développement des solutions de transport maritime à la voile. Ce projet illustre une ambition commune : promouvoir un modèle de transport plus durable et respectueux de l’environnement.
Construit par les chantiers français Piriou au Vietnam et livré à l’été 2024, l’Artémis a rejoint le port avec à son bord du café BELCO, du petit matériel électrique, mais également des marchandises habituellement transportées par conteneur : des livebox Orange. Un choix qui démontre que l’opérateur de télécom souhaite verdir sa chaîne logistique.
Emettant jusqu'à 95% d’émissions de CO₂ de moins qu’un porte-conteneurs à propulsion fossile, l’Artemis se distingue par des caractéristiques impressionnantes :
D’ici 2027, TOWT disposera de huit navires, capables de transporter annuellement près de 200 000 tonnes de marchandises tout en économisant environ 40 000 tonnes de CO₂.
Afin de soutenir cette filière d’avenir, HAROPA PORT a mis en place une tarification spécifique de droits de port. Cette initiative, unique en France, témoigne de l’engagement du port pour encourager des modes de transport plus durables.
La saviez-vous ?
TOWT a organisé une levée de fonds citoyenne qui a permis de récolter 5 millions d'euros en 13 jours pour financer l’expansion de sa flotte. Un succès qui témoigne de l'enthousiasme du public et des investisseurs pour des modes de transport plus vertueux.