Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

construction, maritime, river : En Seine amont, HAROPA PORT lance une campagne de dragage

HAROPA PORT lance une campagne de dragage sur trois sites stratégiques en Seine amont pour maintenir des conditions nautiques optimales. Cette opération est cruciale pour assurer l’approvisionnement de l’Île-de-France grâce au transport fluvial.

Published on

Dragage sur la commune de Limay-Porcheville - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / JF Damois

Dès la fin janvier et jusqu’à l’automne 2025, HAROPA PORT engage une campagne de dragage sur trois sites portuaires stratégiques :

  • Bray-sur-Seine ;
  • Orly ;
  • Bonneuil-sur-Marne.

Cette opération vise à maintenir l’accessibilité et la performance des voies fluviales, véritables artères logistiques pour la région Île-de-France.

Pourquoi une campagne de dragage ?

La courantologie et les intempéries favorisent l’accumulation de sédiments dans les zones nautiques. Ces dépôts naturels, bien que inévitables, peuvent entraver la navigation.

Pour y remédier, plusieurs m³ de sédiments seront extraits afin de garantir une profondeur suffisante et des conditions optimales pour les bateliers. Cette démarche contribue directement à :

  • favoriser le transport fluvial, alternative durable au fret routier ;
  • réduire la congestion routière dans l’agglomération parisienne.

En garantissant des voies navigables accessibles et performantes, HAROPA PORT soutient l’essor d’un transport plus respectueux de l’environnement au service de l’Île-de-France.

Un cadre réglementaire renouvelé pour les opérations de dragage
À la suite d’une enquête publique menée d’avril à mai 2024, HAROPA PORT | Paris a obtenu le renouvellement de son autorisation de dragage d’entretien des ports franciliens pour la période 2024-2034. Celle-ci garantit la continuité des opérations nécessaires au maintien des conditions de navigation et à la compétitivité du transport fluvial en Île-de-France, dans le respect d’exigences environnementales renforcées.