Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Port infrastructures, river, construction : Le terminal de Gennevilliers s’étend après une année record

Implantée au cœur de l’Île-de-France, à proximité des activités économiques de la Défense et de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, la plateforme multimodale de Gennevilliers s’étend ! Un investissement porté par HAROPA PORT pour soutenir le développement du report modal.

Published on - Updated

Le port de Gennevilliers - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT / Didier Gauducheau

HAROPA PORT poursuit ses investissements au bénéfice des terminaux intérieurs : d’ici 2026, le terminal conteneurs de Gennevilliers disposera d’une surface d’exploitation supplémentaire de 4,5 ha, portant sa surface totale à 30,5 ha. La première phase des travaux - sur les trois programmées - a déjà été livrée à l’exploitant du site, Paris Terminal. Les phases 2 et 3 permettront d’aménager le terre-plein en vue de le rendre compatible avec l’accueil d’une activité conteneurs. Des espaces verts seront ensuite aménagés autour du site.

12 millions d’euros en faveur du report modal

Cette extension accompagne la forte croissance du report modal constatée sur ces deux dernières années à Gennevilliers et soutient la livraison décarbonée de biens de consommation dans Paris. En 2024, Paris Terminal a enregistré une année record avec 145 000 EVP manutentionnés. Pour absorber cette hausse d’activité et optimiser les flux sur le site, le terminal fonctionne désormais en continu, 24h/24 et 5j/7.

Cet investissement de 12 millions d’euros porté par HAROPA PORT s’inscrit dans la stratégie de développement du report modal et vise notamment à renforcer l’évacuation des conteneurs par Le Havre grâce aux terminaux intérieurs. Il est cofinancé par l’Etat, dans le cadre du fonds vert dédié au recyclage des friches, et par la région Ile de France, dans le cadre du CPER.