Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Partenariats : Depuis Le Havre, TOWT et DB Schenker tracent une nouvelle route décarbonée pour les produits de santé

Le 8 avril 2025, le logisticien et transporteur DB Schenker, et TOWT, pionnier du transport maritime à la voile, ont signé un partenariat stratégique pour acheminer des produits de santé par voiliers-cargos. Avec Le Havre comme port d’attache, cette initiative ambitieuse confirme l’attractivité du transport maritime à la voile.

Published on - Updated

voiliers cargos de TOWT (TransOceanic Wind Transport), Anemos et Artemis - Enlarge image, modal window
©Nautilus

Dès juillet 2025, les voiliers-cargos Anemos et Artemis effectueront 8 rotations entre la cité normande et trois destinations clés : New York, le Brésil et la Guadeloupe. À horizon 2026, cette flotte sera rejointe par six nouveaux voiliers, actuellement en construction par les chantiers Piriou (Concarneau), permettant de porter la fréquence des départs à deux par mois.

Une volonté commune de réduire l’impact environnemental du transport maritime

Noué pour une durée de deux ans, cet accord de partenariat incarne une réponse concrète aux défis de la décarbonation du transport maritime, notamment pour la filière pharmaceutique.

Un voilier cargo, c’est :

  • moins d’1 g de CO2 par tonne et par km contre 9g CO2 pour le transport maritime en porte-conteneurs ;
  • près de 4 500 tonnes de CO2 économisées par an.

Des navires adaptés pour le transport de produits de santé

Chaque voilier-cargo, capable de transporter 1 100 tonnes de marchandises, bénéficie de technologies avancées permettant de répondre aux exigences du transport de produits de santé.
Parmi les produits transportés : des dispositifs médicaux, des instruments chirurgicaux et des produits de santé préventive peu thermosensibles.

Port d'attache de la compagnie et premier port de France pour les produits de la santé, HAROPA PORT renforce son rôle de leader dans la transition vers un transport durable avec ces nouveaux flux décarbonés.