Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

conference : Voyons large

Sandrine Samson, directrice du Projet Transition écologique et énergétique de HAROPA PORT, interviendra lors du deuxième atelier Voyons large, le 23 avril 2025 à l'Atrium (Rouen).

Published on

Cette deuxième rencontre portera sur le développement des activités portuaires (dragage et clapage) ainsi que sur l’extraction des granulats marins.

Sandrine Samson présentera des exemples concrets de projets menés par HAROPA PORT pour réduire l'impact de ses activités portuaires, comme la valorisation des sédiments issus du dragage ou l’utilisation de techniques durables. Plus largement, elle valorisera les initiatives visant à intégrer le port dans un modèle bas carbone, au travers l’innovation et la collaboration avec ses parties prenantes. 

Informations pratiques

Les plus curieux·seuses pourront également aller à la rencontre des fonds océaniques avec l’exposition OCÉAN, une plongée insolite en Normandie , accessible dès 17h30.

Trois rencontres autour des activités en mer

Voyons large est une série de trois rencontres/ateliers qui s’inscrit dans un projet de recherche participative menée par le groupement d’Intérêt scientifique pour l’étude des effets cumulés en mer (GIS ECUME) et le Centre de recherche risques et vulnérabilités de l’université de Caen Normandie (CERREV) en collaboration avec Le Dôme. 

Objectifs de cette démarche :

  •  partager avec les publics les enjeux et controverses autour des activités en mer, 
  •  déconstruire les idées préconçues, 
  •  et apporter une meilleure compréhension des défis du milieu marin afin de développer une vision partagée des usages en mer et de co-construire des solutions consensuelles.

Le résultat de ces rencontres viendront enrichir une analyse sociétale menée auprès de différents acteurs et actrices du monde maritime de la façade Manche et Mer du Nord.